Archives mensuelles : février 2016

25 février – Travailler à Paris au Moyen Âge

Une séance de présentation du tome 69 de la revue Médiévales (« Travailler à Paris, XIIIe-XVIe siècle) se déroulera à l’Université Paris Diderot le jeudi 25 février 2016, de 17h30 à 19h30 (bâtiment Olympe de Gouges, salle 118).

Le numér1540-1o sera présenté par ses coordinateurs, Christine Jéhanno et Boris Bove.

Discutants : Philippe Bernardi (CNRS, LAMOP) et Judicaël Petrowiste (Université Paris Diderot)

Détails : Présentation-Débat Médiévales 69

16 février – Intervention de Laurence Fontaine à l’atelier des médiévistes de l’EHESS

51cZrnCFm5L._SX304_BO1,204,203,200_Le mardi 16 février 2016, l’Atelier des médiévistes de l’EHESS accueillera Laurence Fontaine, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre Maurice Halbwachs qui est sous la tutelle de l’EHESS, de l’ENS et du CNRS. Elle présentera son parcours de chercheuse, des colporteurs de l’Oisans au rôle du marché en Europe, en passant par différentes visions de la pauvreté et du rôle ambivalent du crédit. Ce sera l’occasion de revenir sur la notion d »économie populaire, qu’elle a contribué à forger en participant au séminaire de François Menant à l’ENS (voir les compte-rendus en ligne http://www.histoire.ens.fr/Archives-du-seminaire-Les-societes.html ).

Pour préparer l’intervention de Laurence Fontaine, nous proposons de lire le premier chapitre de son ouvrage sur l’Economie morale, qui permet de replacer son approche dans un horizon historique et historiographique incluant le Moyen Âge :  Laurence Fontaine, L’économie morale pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008, 437 p. (coll. NRF essais). Les débats suscités par les travaux de Laurence Fontaine et la réponse qu’elle a apportée peuvent également être abordés grâce à un article de la Vie des idées comprenant un compte-rendu d’Arnault Skornicki sur Le Marché. Histoire et usages d’une conquête sociale : http://www.laviedesidees.fr/Le-marche-entre-domination-et-emancipation.html.

Les médiévistes intéressés par ces thématiques sont les bienvenus à participer aux échanges avec les étudiants de l’EHESS.

Le séminaire a lieu de 19h à 21h au 105, boulevard Raspail, 75006 Paris, en salle 2, au premier étage du bâtiment.

Organisation : François Rivière (doctorant, CRH-EHESS)

15 février – Jenni Kuuliala, Children’s disabilities and the attitudes of their families

Le 15 février Didier Lett accueillera, dans le cadre du séminaire de M2 Familles, parenté et genre au Moyen Âge, Jenni Kuuliala (post-doctorante à l’Université de Tampere, Finlande), pour une séance intitulée Children’s disabilities and the attitudes of their families (Affichette Jenni Kuuliala)

Cette séance aura lieu en salle 126 du bâtiment Olympe de Gouges (16h-18h).

 

16 février – Tamar Nadav sur l’histoire des émotions


digby-tamar

Tamar Nadav

Quelle histoire pour les théories des émotions au Moyen-Âge ?L’exemple du discours sur la colère au XIIe siècle

Mardi 16 février, 14-16 heures

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que les émotions sont devenues une vedette de l’historiographie contemporaine et des sciences sociales. Beaucoup d’historiens définissent aujourd’hui l’histoire des émotions non seulement comme un champ indépendant de recherche, mais aussi comme une approche qui voit dans l’étude des émotions dans le passé une branche intégrante de la sociologie et de la psychologie des émotions. Comment définissent-ils l’émotion au Moyen Âge ? Quelle est la place des théories médiévales sur les « passions » (passiones) dans cette nouvelle approche historique ? Deux théories sur la colère, d’un théologien et d’un médecin du XIIe siècle, nous serviront d’étude de cas. Ces exemples nous permettront à la fois de retracer l’histoire des théories médiévales des passions, de ses racines patristiques jusqu’au tournant « scientifique » du XIIe siècle ; et de voir quelle est la place de ce récit dans l’historiographie contemporaine.

Université Paris Diderot – Bâtiment Olympe de Gouges, salle 103

Tamar Nadav prépare une thèse en cotutelle à Paris Diderot (ICT) et à l’Université de Haïfa

1er mars : intervention de Liliana Zambon, restauratrice

4929027362_2bfcea7c7e_b  Liliane Zambon

Intervenir sur un document médiéval : règles et pratiques dans la restauration des peintures sur pierre

Mardi 1er mars, 14h à 17h

 

Séance proposée dans le cadre du séminaire « Sociétés médiévales » (Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle 146) – Affiche 01-03-16

Liliana Zambon dirige l’entreprise Lithos. Elle est spécialisée dans la restauration des fresques et enduits anciens. Elle achève en ce moment la restauration des enduits des parties hautes de la nef de la cathédrale de Chartres et dirige la restauration des fresques de l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe. Son exposé portera principalement sur ces deux chantiers.